Défiscalisé En 3 Clic

mardi 10 décembre 2013

Acquisition d’un logement en indivision est-ce possible ?


Les lois de défiscalisation immobilière ont pour objectif d’inciter le contribuable à investir dans l’immobilier locatif, en leur proposant des réductions d’impôts intéressantes et variables. Dans le cas de l’immobilier locatif, ces réductions sont en général conditionnées par des règles bien déterminées, comme par exemple l’acquisition d’un logement en indivision.


Qu’est-ce l’indivision immobilière ?


Lorsqu’un bien immobilier appartient à deux personnes au même temps, il est dit en indivision. Ce droit d’acquisition peut être subi ou alors volontaire. On en parle surtout dans le cas d’un couple qui achètent une maison ensemble ou alors dans le cas d’héritiers. Les propriétaires peuvent également être deux individus quelconques qui choisissent d’acheter un logement ensemble. En effet, la quote-part de chaque indivisaire est indiquée dès le début au moment de l’achat du bien. L’un des avantages majeurs de l’indivision est qu’elle accorde un accès facile au financement. Cependant, elle peut induire certains litiges surtout dans le cas de divorce ou dans le partage d’un héritage.


Indivision : les lois de défiscalisation qui le permettent


Toutes les lois de défiscalisation ne permettent pas l’acquisition d’un logement en indivision. Les dispositifs qui le permettent sont la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, la loi Scellier et la loi Bouvard, sachant que chaque indivisaire bénéficie d’une défiscalisation de sa quote-part. Cependant, vous devez savoir qu’un logement en indivision peut présenter quelques soucis, ceci sans oublier le fait que chacun des propriétaires a une somme de dette à sa charge.


Pour plus d’informations sur votre projet immobilier et sur la loi de défiscalisation à adopter, consultez notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, rapide et sans engagement, nos experts vous conseilleront et vous orienteront en fonction de vos attentes et de votre budget.


 



Acquisition d’un logement en indivision est-ce possible ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire