Acquérir un bien immobilier est un investissement rentable surtout s’il est à visée locative. Cependant, comme tout type de placement, en plus des avantages, il a également des limites qui doivent tout de même être pris en considération. Explications…
Les points forts de l’immobilier locatif :
L’investissement immobilier locatif est un placement qui concerne trois parties : le gouvernement, le contribuable et le locataire. En effet, les lois de défiscalisation établies et mise en vigueur par l’Etat, visent tout d’abord à encourager l’investisseur dans ce sens, en lui proposant différents avantages fiscaux. Ainsi, le locataire peut accéder à un logement décent et à des prix non exorbitants. Ceci est le cas de la loi Duflot, qui propose aux investisseurs 18% à 29% de réduction d’impôts sur le prix d’acquisition. Au même temps, cette défiscalisation n’est possible que si les loyers et les ressources des futurs locataires restent au dessous du plafond indiqué par le décret de la loi.
D’un autre côté, le contribuable bénéficie d’un investissement immobilier locatif d’abord en réduisant ses impôts légalement et efficacement, puis en percevant de revenus réguliers et permanents. C’est donc une manière de se constituer un patrimoine de valeur à transmettre à ses enfants, et de garantir une sécurité financière à toute la famille.
Les limites de l’immobilier locatif :
Les premières contraintes qui pourraient vous contrarier si vous entamez un investissement immobilier locatif sont les obligations imposables par les lois de défiscalisation. On cite à titre d’exemple, la mise en location obligatoire, le plafonnement du prix d’achat et les loyers des locataires. Cette dernière limite en quelques sortes la catégorie de clients que vous aurez et par conséquent vos futurs revenus. De plus, vous pouvez être confronté à des risques d’impayé sans oublier la taxe foncière, le remboursement des prêts…
Investissement immobilier locatif : le pour et le contre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire